Mention « très bien » : les filles à l’honneur !

Carla, Victoire et Alice, trois jeunes Golbéennes à l’honneur (photos Christian Aulen).

En 2016, ils étaient six. Et une seule fille figurait parmi les élus. Cette année, le bac aura pleinement souri à trois jeunes demoiselles golbéennes de 18

Camille Zeghmouli a présidé cette petite cérémonie.

ans. Trois « têtes bien pleines » puisque chacune a décroché la mention « très bien ».
Une distinction qui, depuis cinq ans, convie les lauréats à une petite réception en mairie ; réception orchestrée par Camille Zeghmouli, adjoint aux affaires scolaires. Victoire, Carla et Alice étaient donc, samedi après-midi, les invitées de la municipalité et c’est en famille qu’elles étaient dans le salon des mariages pour recevoir les félicitations des élus (Camille, pour l’occasion, était entouré de Laurence Rayeur-Klein, adjointe aux affaires sociales représentant Monsieur le maire Roger Alémani, Graziella Bilquez, adjointe à l’état civil, Jasmine Périni, adjointe aux fêtes et cérémonies, Giles Varin, adjoint à la communication et Christian Aulen, conseiller municipal) et leur récompense amplement méritée (en l’occurrence un chèque de 150 euros).
Camille Zeghmouli, soulignant l’excellence des résultats des trois récipiendaires, rappelait le long combat des femmes depuis le droit de vote (21 avril 1944) et les inégalités qu’il reste encore à gommer.
Après avoir, au nom de la municipalité, félicité les jeunes filles (« toutes trois élèves de Claude-Gellée »), tout le monde partagea le pot de l’amitié avant d’aller passer les fêtes de Noël en famille.

Les lauréates sont…

Victoire Grosjean.

Victoire Grosjean, bientôt 18 ans. Mention « très bien » avec 17 de moyenne au bac S. En Prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) au lycée Henri-Poincaré de Nancy. Se destine au métier de vétérinaire. Nécessite 2 ans de Prépa et 5 d’école vétérinaire.

Carla Connesson.

Carla Connesson, 18 ans. Mention « très bien » avec 16,70 de moyenne au bac ES. En double licence Éco / Droit à la fac de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, place Carnot. Son vœu, elle qui aime les voyages : travailler au sein d’une ambassade.

Alice Vercelot, 18 ans. Mention « très bien » avec 16,57 de moyenne au bac S. En Prépa MPSI (Mathématique, Physique et Sciences de l’Ingénieur) au lycée Claude-Gellée à Epinal. N’est pas encore fixée sur son

Alice Vercelot.

avenir. Pourrait se diriger vers une fac de Sciences, plus spécialement vers l’environnement.

Pour la petite histoire et puisqu’une des élues porte le prénom de Victoire, il faut savoir que la première bachelière française était vosgienne. Il s’agit de Julie-Victoire Daubié, native de Bains-les-Bains et qui obtint ce diplôme (réorganisé par Napoléon 1er en 1808 pour les cinq disciplines : sciences, lettres, droit, médecine et théologie) le 17 août 1861. Elle devint également la première licencié (le féminin n’existait pas à l’époque, c’est dire la « performance » de la Balnéenne) ès-lettres le 28 octobre 1872, avant d’embrasser la carrière de journaliste.