Trophée de France : le BMX en fête ce week-end !

0

IMG_3537« Où en étions-nous, il y a cinq ans en arrière… A l’époque, nous avions demandé à Franck Chagnot, notre adjoint aux sports, de faire une étude sur une piste de bosses à destination des enfants. Et puis Claude Thomas a réussi à convaincre Franck avec un projet hors dimensions pour des compétitions départementales. Un projet qu’il fallait chiffrer : 300 000 euros ! Mais où nous emmènent-ils, disions-nous à l’époque. Mon père Jean Alémani, maire à ce moment-là, a accepté. Et je peux vous dire que nous ne le regrettons pas. J’ai découvert une discipline extraordinaire, qui m’impressionne ».
Roger Alémani, maire de Golbey, venait de résumer la genèse de cette fameuse piste de BMX, une des plus belles du grand Est. Et c’est devant les instances nationales et régionales du cyclisme, représentées par Sylvain Duployer, président BMX à la fédération française, Jean-Claude Claudel, président de la ligue Lorraine, Claude Thomas, président du Cycle Golbéen, et Franck Chagnot, qu’il se félicitait de la tenue du Trophée de France sur les terres

Les parties prenantes de ce Trophée de France ont donné une conférence de presse salle Lepage.

Les parties prenantes de ce Trophée de France ont donné une conférence de presse salle Lepage.

golbéennes.

« La consécration d’un projet »

« Ce Trophée de France est la consécration d’un projet, poursuivait Roger Alémani. Quand Claude Thomas est venu me voir en me disant que nous avions l’opportunité d’accueillir cette épreuve, je lui ai tout de suite dit oui. Si tu as les épaules assez larges, ai-je précisé tout de même. Et je tiens à féliciter tous les bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour que tout soit prêt le jour J. Il a tout de même fallu d’autres partenaires pour les aider dans leur tâche ; je pense à la Ville d’Epinal, pour les tribunes et à nos employés municipaux ». Et le maire de conclure : « Ce Trophée de France a, certes, un coût, mais les retombées économiques sont là. Félicitations à tous et merci à la fédération de nous avoir fait confiance. Il ne reste plus qu’à transformer l’essai ».

L'assistance a été attentive aux propos des différents intervenants.

L’assistance a été attentive aux propos des différents intervenants.

Les félicitations, elles allèrent également à Jean-Claude Claudel, un ancien du Cycle Golbéen qui a pris du galon. Félicitations parce qu’il a présenté, au cours de cette conférence de presse salle Lepage, un trophée qui sort de l’ordinaire. « Ce sont les jeunes de l’Ecole nationale du Bois qui ont conçu ce trophée. Il est réalisé en bois des Vosges, a la forme d’une feuille de chêne avec une plaque gravée en cuivre. Pour en revenir à la tenue des épreuves, j’ai confiance en mes copains ; ils ont le soutien de la région et du département. Ceci dit, nos moyens s’amenuisent et il faudra faire attention par la suite. »
C’est Sylvain Duployer qui avait ouvert la réunion, en rappelant son plaisir de voir ce Trophée de France  à Golbey « qui réunira 843 pilotes, 2 000 accompagnateurs, environ 200 camping-cars. Une affluence qui a rempli les hôtels d’Epinal et de ses environs ». Images à l’appui, il proposa ensuite un tour d’horizon de la fédération française, forte de 2 642 clubs, de 120 000 licenciés, dont 22 000 pour le BMX. « Trente clubs ont une piste (la dernière est achevée à Bourges) et nombreux sont ceux qui s’ouvrent à cette nouvelle discipline ».

Tatyan Lui Hin Tsan, star du week-end

Pour Claude Thomas, président du Cycle golbéen depuis quatre ans, « ce sera la fête à Golbey. Il a fallu travailler, énormément mais avec mes seuls bénévoles, nous n’aurions pas réussi. Un grand merci donc à Monsieur le maire pour avoir mis à notre disposition les moyens techniques, logistiques et humains nécessaires. Et un grand merci à tous pour votre soutien ».
Tout est en place : la parole maintenant aux jeunes pilotes (14 ans et moins). Venus de toute la métropole et des Dom-Tom, les concurrents qui

M. Duployer remet, à Roger Alémani, le trophée qui récompensera les concurrents.

M. Duployer remet, à Roger Alémani, le trophée qui récompensera les concurrents.

s’affronteront samedi et dimanche à la Haye le Doyen ont tous obtenu leur billet via les championnats interrégionaux. Parmi les 843 spécialistes, un nom émerge du lot : Tatyan Lui Hin Tsan. Le Réunionnais du Bicross Club Omega a déjà tout d’un grand. Victorieux de plusieurs manches de la coupe de France minimes, 3e du challenge européen à Erp, il représente une des valeurs sûres de la discipline tricolore.
Ouvrons ici la parenthèse pour dire que le BMX (Bicycle motocross) est une des disciplines olympiques susceptibles de nous apporter des médailles. Pour la petite histoire, sachez que le sélectionneur national, Julien Sastres, a retenu 4 pilotes pour Rio : le champion du monde (titre acquis à Medellin, en Colombie) Joris Daudet (Stade Bordelais BMX), Amidou Mir (BMX Limonest), 3e de la coupe du monde, Jérémy Rencurel (Pôle France BMX Saint-Quentin-en-Yvelines), 4e des mondiaux et Manon Valentino (Stade Bordelais BMX), 3e de la manche de coupe du monde Papendal aux Pays-Bas. Sylvain André (BMX Club Cavaillon), chez les garçons et Axelle Etienne (Lempdes BMX Auvergne, Pôle France BMX Région Centre), chez les filles, étant remplaçants. Fermons la parenthèse…
A Golbey donc, tous les meilleurs jeunes spécialistes de la discipline seront derrière la grille de départ, ce qui nous promet de solides et spectaculaires empoignades samedi et dimanche.
A noter que samedi, le maire de Nazelles-Négron, commune d’Indre-et-Loire qui accueillera la prochaine édition du Trophée de France recevra, des mains de Roger Alémani, le drapeau Trophée de France BMX de la fédération de cyclisme. Le passage de témoin en quelque sorte…
Enfin, sachez que deux sociétaires du Cycle golbéen, Emile Mougel (pupilles) et Emma François (benjamines) et deux du club de Cornimont, Swen Fischer (8 ans et moins) et Enzo Foucart (pupilles), défendront les couleurs vosgiennes.

Le programme

Les différents blocs

Bloc 1 : minimes cruiser
Bloc 2 : 8 ans et moins filles ; 8 ans et moins garçons
Bloc 3 : pupilles filles et garçons
Bloc 4 : benjamines et benjamins

Le Réunionnais Tatya, Lui Hin Tsan sera la grande vedette de ce Trophée de France !

Le Réunionnais Tatya, Lui Hin Tsan sera la grande vedette de ce Trophée de France !

Bloc 5 : minimes filles et garçons

Les horaires

Vendredi 24 juin

– Confirmation des engagements (de 15 h à 21 h).

Samedi 25

10 h 30 : essais bloc 1
10 h 50 : essais bloc 2
11 h 40 : essais bloc 3
13 h 00 : essais bloc 4
14 h 25 : essais bloc 5
15 h 45 : 1ère manche blocs 2, 3 et 4 et 3 manches qualificatives bloc 1 jusqu’aux finales

Spectacle garanti à la Haye le Doyen ce week-end !

Spectacle garanti à la Haye le Doyen ce week-end !

17 h 50 : remise des récompenses

Dimanche 26

8 h 15 : warm up bloc 5
8 h 45 : warm up bloc 2
9 h 05 : warm up bloc 3
9 h 30 : warm up bloc 4
10 h 00 : 1ère manche bloc 5
10 h 25 : 2e et 3e manches qualificatives blocs 2, 3, 4 et 5 jusqu’aux finales
16 h 15 : remise des récompenses.

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés