Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme 2018 : mo-bi-li-sez-vous !

Les Vosges l’ont déjà accueillie… En 1972, 900 participants avaient rallié Saint-Dié-des-Vosges. Cinq ans plus tard, ils étaient 1 600 à Neufchâteau. Depuis, le nombre n’a cessé de croître ; le pic se situant à Quimper en 2002 : 17 000 adeptes de la petite reine !
Début août 2016 à Dijon, 12 000 s’étaient déplacés et l’on peut espérer une aussi grande participation cet été à Mortagne-au-Perche  (Orne)… En attendant Epinal, en 2018.

En attendant quoi ? Un événement international qui allie cyclisme et tourisme : la Semaine Fédérale Internationale de cyclotourisme. Ce sont donc les Vosges, l’an prochain, qui seront sous les feux des projecteurs. Venus des quatre coins de la France, mais aussi des pays limitrophes, voire de Grande-Bretagne et même de beaucoup plus loin (Australie, Etats-Unis, Brésil, Chine…), entre 12 et 15 000 cyclotouristes sillonneront les routes du département, du 5 au 12 août 2018.
Après le retrait des dossiers d’inscription, salle Henri-Lepage à Golbey, c’est le centre des congrès d’Epinal qui sera le poumon de cette manifestation.  C’est de là que partiront les différents circuits, (vers Sion, Saint-Dié, La Bresse, Remiremont, Xertigny, Bains-les-Bains, Vittel, Darney, Mirecourt, Neufchâteau, Domrémy, etc.) ; chacun comprenant plusieurs distances, allant de 40 à 170 kilomètres. Avec, pour tous, un (deux ou trois) point d’accueil, une ville où tous les participants pourront se restaurer et se désaltérer.
Naturellement, une telle organisation demande des « bras ». La Commission d’Organisation de la Semaine Fédérale Internationale (COSFIC) a besoin de bénévoles (entre 1 500 et 1 800 !, pour l’accueil, la sécurité, la restauration, les buvettes, l’encadrement ou les animations) mais également d’habitants prêts à héberger les cyclotouristes qui en feront la demande, et lance donc un appel à toutes les bonnes volontés. Le réseau associatif de l’agglomération est important, dynamique et volontaire alors, si vous êtes désireux de vivre cet événement exceptionnel, n’hésitez pas à rejoindre la COSFIC.

La prospection commence maintenant car dès août de cette année, les pré-inscriptions seront enregistrées et proposeront des adresses sur Epinal et sa périphérie.
Il n’y a donc pas de temps à perdre et chacun d’entre vous, lecteur de cet article, peut être un hébergeur, un bénévole, un relais de cette information autour de vous, dans vos associations, dans votre quartier, etc..

Les contacts

– Hébergement : hebergement@sf2018epinal.fr
– Bénévoles : benevoles@sf2018epinal.fr
– Cosfic 2018 : Maison des Associations, 8, rue du Général-Haxo, 88000 Epinal.

Vous pouvez également vous mettre en contact avec le président Jean-Claude Augay : jean-claude.augay@wanadoo.fr