Rentrée scolaire 2018 : des effectifs en (légère) hausse

« C’est une super nouvelle ; je suis vraiment très heureux de constater cette évolution ». Et il avait de quoi être satisfait Camille Zeghmouli. 822 au 4 septembre 2017, 827 un

Prêts pour une nouvelle année !

an plus tard : les effectifs golbéens (503 en primaire, 324 en maternelle), à l’heure de la rentrée scolaire, sont en légère augmentation et cela ne pouvait que ravir celui qui est en charge des affaires scolaires. « Et il faut préciser qu’en cours d’année dernière, nous sommes montés à 849. On peut alors imaginer pareille hausse ». Il est vrai que Golbey fait un peu figure de (très) bon élève dans le paysage scolaire vosgien puisque notre département accuse un déficit de quelques 900 enfants dans le secteur élémentaire.

La nouvelle inspectrice d’académie, Madame Bizé, a fait le tour des écoles en compagnie des membres de la municipalité.

Comme tous les petits Français, les Golbéens ont donc, lundi matin, repris le chemin des sept écoles de la cité. Appréhension chez certains, joie de retrouver les copains chez d’autres : de Beaulieu à la Louvroie, en passant par le Centre, les Bosquets et Jean-de-la-Fontaine, c’était l’affluence, tant en primaire qu’en maternelle. Tout ceci sous le regard de Camille Zeghmouli et de Madame Bizé, la nouvelle inspectrice d’académie qui succède à Madame Schillinger, de Stéphane Volle (directeur général des services) et François Weitmann (responsable du service périscolaire).

Les cours envahies en ce lundi de rentrée.

« Réussite et sécurité des élèves »

Enseignants et élèves sont maintenant prêts pour cette nouvelle année. Dans des établissements rénovés car, durant les vacances, les employés municipaux n’ont pas

La sécurité assurée au quotidien…

chômé. « Toutes les écoles sont désormais équipées de visiophones pour plus de sécurité, nous explique Camille. Et pour faciliter le quotidien des enseignants qui peuvent ainsi procéder à l’ouverture des portes à distance et visionner les personnes se présentant à la grille. La maternelle de la Louvroie bénéficie d’un nouveau préau et les sanitaires de Beaulieu ont été rénovés avec un accès pour les enfants à mobilité réduite. Notre but est la réussite et la sécurité des élèves ».
De son côté, l’adjoint aux affaires scolaires planche actuellement sur un nouveau PEdT 2.0 (Projet  Éducatif Territorial) ; projet qui avait fait l’unanimité lors de sa création. « J’ai commencé à travailler dessus car je désire harmoniser les sept écoles de Golbey, créer un accueil collectif des mineurs et prévoir de nouvelles activités, une gamme plus large ».
Voici donc les chères têtes blondes golbéennes et leurs enseignants armés pour une année qui, n’en doutons pas, sera profitable à tous.

Les effectifs golbéens

La cloche a sonné, ça signifie… l’école est à nous !

Déjà au travail, sous le regard de Camille Zeghmouli.

Primaire de Beaulieu (directeur Michel Waller) : 103 enfants.
Maternelle de Beaulieu (directrice Johanne Leroux) : 61.
Primaire du Centre (directrice Régine Bléas) : 165.
Maternelle du Centre (directrice Anne Zanchetta) : 105.
Maternelle de la Louvroie (directeur Thierry Mayeur) : 82.
Maternelle des Bosquets (directrice Laurence Lagaude) : 76.
Primaire Jean-de-la-Fontaine (directrice Nathalie Hummel) : 235.

Un petit tour dans les écoles… (photos Christian Aulen et François Weitmann)