Rencontre avec les associations : heureux anniversaire !

0

Roger Alémani et Franck Chagnot ont lancé cette dixième rencontre avec les associations.

En vedettes : les associations. Sportives, culturelles et de loisirs. En guest-stars : deux artistes, deux créateurs. Sollicités pour marquer

Les superbes statuettes de « Titi »…

l’événement, à savoir les dix ans de la rencontre avec les associations, Jacqueline et « Titi » Resch ont laissé libre cours à leur imagination. La première, peintre et dessinatrice, a réalisé des planches tout en couleur, le second, sculpteur et soudeur, des statuettes dignes des Césars ou des Oscars ! Et c’est lors de l’inauguration par Roger Alémani, maire et Franck Chagnot, adjoint aux sports, que les groupes golbéens ont reçu leur présent des mains du premier magistrat de la commune et de ses adjoints. La dixième rencontre avec les associations était lancée…
Lancée en 2008 dans différents endroits de la ville, notamment au Haut du Gras, ce forum a désormais établi ses quartiers à la Haye le Doyen, lieu on ne peut plus représentatif de l’activité associative, et plus particulièrement autour et dans la salle Henri-Lepage.
Le public, déjà nombreux samedi matin, a pu apprécier la diversité des activités proposée et les parents n’ont pas manqué de puiser à la source les renseignements pour choisir celle qui conviendrait le mieux à leur progéniture. De leur côté, « Les coulisses du spectacle »

L’équipe première du GET au grand complet.

ont connu une belle affluence, les inscriptions étant prises directement lors de cette manifestation.

Des démonstrations ont eu lieu toute la journée.

Diversité des activités donc, allant du basket au judo en passant par le football, le canoë kayak, le volley, le rugby, la danse, le twirling bâton, le vélo, la course à pied, le badminton, le tennis, le tennis de table, le tir, le bowling, la pétanque, le karaté kyokushin, le krav maga (art martial nouveau venu à Golbey), les exercices canins pour le domaine sportif, à la culture avec le Scrabble, les Vosges napoléoniennes, l’histoire militaire avec Fortiff’Séré et aux loisirs (Union musicale, Golbey Animation, Louise-Michel, don du sang, théâtre, société des fêtes, beignets râpés, union des professionnels de Golbey). Liste non exhaustive, tant le choix est vaste…
Sans oublier, nouveauté cette année, un stand municipal de la communication tenu par Élodie Cherpitel, chargée de

Toujours impeccables, les dessins de Jacqueline…

communication à la mairie et organisatrice de cette journée, aux côtés de Franck Chagnot.

Une classe volley à Louis-Armand

Les « Louveteaux », une nouvelle association pour faire découvrir le quidditch aux enfants…

Si le volley n’avait pas son stand samedi, c’est tout simplement parce que le CAME (Cercle Athlétique Municipal d’Épinal) avait dressé sa tente au port, ne pouvant se dédoubler. Son président, Patrick Rémy, était cependant présent à la Haye le Doyen, prouvant ainsi que cette discipline fait bien partie des activités golbéennes. « Depuis la rentrée, nous avons, comme le football, une classe sportive au collège Louis-Armand. Nous étions déjà présents dans les écoles et, désormais, le volley est dans l’emploi du temps des collégiens de 6e et 5e qui ont intégré cette classe. À l’heure actuelle, nous avons vingt élèves, 10 filles et dix garçons ».

L’ombre d’Harry Potter…

En déambulant sur le site, les badauds ont pu apercevoir de drôles d’installations. Quelques plots et de grands cercles au bout de tiges, des ballons, des manches à balai… Et

Jacqueline et « Titi » Resch ont réalisé de superbes « trophées » pour ce dixième anniversaire.

ceux qui se passionnent pour les personnages créés par la romancière britannique J. K. Rowling ont tout de suite fait le rapprochement. Cette aire de jeu mise en place était tout simplement destinée à une partie de… quidditch, « un sport fictif pratiqué par deux équipes de sept joueurs chevauchant des balais volants. L’objectif est d’inscrire plus de points que l’adversaire en marquant un maximum de buts et en attrapant une

« Les coulisses du spectacle » ont connu une belle affluence.

balle magique, le vif d’or ». Ceci pour la saga Harry Potter. Dans la vraie vie, pas de balais volants ni de balle magique. Ce qui n’a pas empêché les inconditionnels du petit sorcier d’adapter cette activité pour notre monde bien réel, lui.
Vingt ans après la sortie du premier volet des aventures d’Harry, le quidditch est donc devenu un vrai sport. Qui a ses coupes de France, d’Europe et du monde ! D’ailleurs, en juillet 2017 à Oslo, l’équipe de France est montée sur la deuxième marche du podium, derrière…le Royaume-Uni. Quinze nations avaient pris part à cette seconde édition de la coupe d’Europe. C’est dire si le quidditch a acquis ses lettres de noblesses !
Bien sûr, à Golbey, l’association Lorraine Quidditch a offert un condensé de ce sport. Qui nécessite tout de même un terrain de 55 m sur 33. Mais devant la salle Lepage, il y eut suffisamment de place pour une petite démonstration. À laquelle certains de nos élus se sont prêtés volontiers !
Pour la petite histoire, il faut savoir que la fédération française existe depuis une dizaine d’années et que la Lorraine possède son équipe (adulte), créée il y a deux ans et demi, les « Ailerons d’or », présidée par Madame Lucille Claudel.
À Golbey, l’activité pour les enfants (entre 8 et 15 ans) vient d’être lancée et compte déjà 10 licenciés. Dénommée « Les Louveteaux », elle est présidée par Quentin Ravelet, secondé par Mickaël Perringué, tous deux coaches et a son siège rue Ligier-Richier. Le premier entraînement se déroulera ce samedi 15 septembre au port d’Epinal.
Le quidditch est donc le petit dernier de la palette associative golbéenne. Une palette qui représente quelque 5 000 licenciés. Un score que Roger Alémani espère bien voir augmenter.

D’un stand à l’autre… (photos Christian Aulen)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo É.C

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés