Prévention contre les cambriolages : Golbey, une ville sûre

0
Prévention contre les cambriolages : deuxième rencontre avec les habitants menée par Philippe Clerc et les représentants des forces de l'Ordre.

Prévention contre les cambriolages : deuxième rencontre avec les habitants menée par Philippe Clerc et les représentants des forces de l’Ordre.

« Le capitaine Hel est un véritable spécialiste de la sécurité. Il a subjugué le public, impressionné par ses connaissances et ses conseils pleins de bon sens. Il a répondu à de nombreuses questions posées par l’auditoire. Un débat très sympa s’est instauré entre le public et les policiers ; c’était vraiment une belle réussite ».
Philippe Clerc, conseiller délégué en charge de la sécurité, de la police et de la circulation, pouvait se frotter les mains. La réunion sur la prévention des cambriolages, mise sur pied par la municipalité salle Schuman, dans le quartier des Blancs Champs, a tenu ses promesses. Même si la salle n’était pas comble, public et intervenants y ont trouvé leur compte ; les spectateurs repartant avec de précieux conseils et informations, à l’issu de cette réunion menée par le commandant Bertrand Dubuc et le capitaine Geoffrey Hel, du commissariat d’Epinal.

Le public n'a pas manqué de poser nombre de question sur le sujet.

Le public n’a pas manqué de poser nombre de question sur le sujet.

Des exposés, il ressort que Golbey est une ville sûre puisque les vols et effractions, qui dépassaient les 40 en 2012, sont retombés à moins de 30 en 2013 et ils devraient être encore en baisse en 2014. D’autre part, aucun vol de véhicule n’a été constaté depuis le début de l’année et ce sont seulement dix vols à la roulotte qui sont à déplorer.

Dix précieux conseils

On le constate : Golbey est une commune sûre ; les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Pour conclure, les deux représentants des forces de l’ordre remettaient à chacun une feuille de dix précieux conseils que voici :

  • Bonnes cachettes = mauvaises surprises. Ne laissez jamais vos clefs à l’extérieur, sous un paillasson, dans une boîte aux lettres ou un pot de fleurs. Ces endroits sont les premiers qu’explorent les cambrioleurs et ils connaissent toutes ces cachettes possibles.
  • La curiosité des voisins n’est pas toujours un vilain défaut. – Prévenez toujours vos voisins en cas d’absence prolongée, ils pourront s’alarmer s’ils détectent une présence durant cette période.
  • Courrier non ramassé, volets jamais manœuvrés = danger. – Premier indice pour déterminer si vous êtes en vacances : le courrier et les publicités qui s’accumulent dans votre boîte aux lettres. Pour dissiper les soupçons, demandez à un voisin ou à un ami de venir la vider régulièrement. De même, vous pouvez faire ouvrir les volets le matin et les faire fermer le soir.
  • Ne leur facilitez pas la vie. – Si vous habitez une maison, ne laissez pas à disposition des échelles qui permettent d’accéder facilement aux étages. Si vous résidez au dernier étage d’un immeuble, veillez à fermer vos fenêtres pour éviter un accès à partir du toit.
  • Bien fermer les issues. – Lorsque vous partez, fermez convenablement toutes les issues (portes, fenêtres, mais également vasistas et, naturellement, porte de garage et accès à la cave ou à l’entresol).
  • Eviter la routine. – Les cambrioleurs adorent les absences régulières et prévisibles. Même si vous vous absentez pour une courte période, n’oubliez pas de fermer correctement vos issues.
  • Lumière. – En cas d’absence régulière la nuit ou durant la période hivernale, investissez dans un programmateur qui déclenchera automatiquement les lumières chez vous à certaines heures, simulant ainsi une présence.
  • Dedans comme dehors. – Un détecteur de présence dans le jardin ou devant le garage constitue également un bon instrument de dissuasion : les voleurs détestent se trouver sous le feu des projecteurs.
  • Mieux vaut prévenir que guérir. – Lorsque vous partez en période de vacances scolaires, pensez à signaler votre absence au commissariat ou à la gendarmerie (Opération Tranquillité Vacances). Un système d’alarme peut également dissuader et mettre en fuite les cambrioleurs.
  • Protéger vos biens. – Ne laissez jamais chez vous, à portée de main, des objets de valeur facilement transportables (bijoux) ou de fortes sommes d’argent liquide. En cas d’intrusion, les cambrioleurs repartent rarement les mains vides : un simple coffre-fort suffit à compliquer leur tâche.

 

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés