Les vœux du personnel à Monsieur le maire et aux élus

0

Comme le veut la tradition, le personnel de la Ville de Golbey, par la voix du nouveau directeur général des services, Stéphane

Première cérémonie des voeux du personnel pour Stéphane Volle, nouveau directeur général des services.

Volle, devant près d’une centaine d’employés et d’élus, a présenté ses vœux au maire Roger Alémani et à son équipe municipale.
Stéphane Volle, en préambule, présentait les excuses des absents, Jean-Yves Vagnier, Christophe Gaspard et Max Richard. Pour ce dernier, son prédécesseur à ce poste de directeur des services, Stéphane rendait un hommage appuyé. « C’est ma première cérémonie des vœux à cette fonction ; c’est une lourde responsabilité qui m’incombe, surtout après le départ de Max Richard, véritable mémoire de la collectivité et pour cause, plus de 33 ans de bons et loyaux services auprès des Golbéens. Plus de trois décennies en tant que directeur général des services, apprécié de tous, je peux dire, sans beaucoup me tromper, que chacun d’entre nous garde un bon souvenir de lui. »
Remerciant, ensuite Monsieur le maire et son équipe de lui avoir accordé toute leur confiance « pour ce poste depuis quelques mois », Stéphane Volle rappelait à la mémoire de tous les décès de deux figures de la municipalité : « 2016 fut une année malheureusement éprouvante, morose pour nos services. Je ne peux passer sous silence les disparitions douloureuses de nos deux collègues et amis Philippe David et Jean-Marie Beaudouin. Nous ne les oublions pas et avons une chaleureuse pensée envers leurs familles et leurs proches ».
Chacun observa alors une minute de silence en leur mémoire puis Stéphane Volle rappela le rôle essentiel du personnel municipal. « Si une commune peut offrir, à ses habitants, des services et des activités efficaces, c’est grâce à son personnel. Etre agent du service public est un métier à part. Vous n’avez pas un employeur mais un peu plus de 8 600 ! Etre fonctionnaire de la fonction publique territoriale, c’est être au service des administrés et de leur bien-être. C’est pourquoi nous pouvons paraître exigeants mais il y va de l’image de la collectivité et, plus globalement, de la fonction publique ».

« Chacun doit donner le meilleur de lui-même »

Et Stéphane de poursuivre : « Dans un contexte économique si particulier, le laxisme n’est plus permis. Des efforts doivent être consentis par tous ; chacun doit se responsabiliser et donner le meilleur de lui-même. C’est avec beaucoup de volonté, de minutie et de professionnalisme qui vous accomplissez chaque jour ce travail discret, cette mission indispensable mais nécessaire. Cela peut parfois sembler passer inaperçu mais, croyez-moi, votre travail est apprécié. »

Retraités et médailés à l’honneur, aux côtés de Roger Alémani (photos CA).

Un hommage appuyé donc à tous ceux qui oeuvrent pour la collectivité. Et pour être encore plus efficace, Stéphane Volle rappelait « la réhabilitation du centre technique municipal qui compte un nouveau responsable en la personne de Matthieu Chevallier, transfuge du service urbanisme (où il est remplacé par Maryse Dunand) et qui a su immédiatement prendre ses repères et le recrutement de 4 agents en contrat d’accompagnement dans l’emploi qui marque la volonté de la municipalité de renforcer les effectifs là où les besoins se font sentir et également de participer, à notre niveau, à la lutte contre le chômage ». Dans ce sens, l’arrivée de Damien Burgunder « recruté depuis le 2 janvier dernier au poste d’ASVP (agent de surveillance de la voie publique) », vient renforcer l’effectif des policiers municipaux « qui rassurent et dont la présence est indispensable auprès de nos administrés ou nos commerçants. Comme pour ses collègues, la mission de Damien Burgunder sera d’être présent sur le terrain, d’aller au contact de la population, de créer des liens et de servir d’interface entre les habitants et les institutions pour renforcer, et c’est l’objectif, la citoyenneté et la vie en société. »
Stéphane Volle énumérait ensuite les différentes actions sur le secteur enfance et petite enfance (informatisation pour la cantine, la garderie, le portage de repas à domicile, mise à niveau constante des écoles et bâtiments accueillant le périscolaire et l’accueil de loisirs, mise en place d’un Projet Educatif Territorial…), « un des premiers postes de dépense de la commune », mais « une priorité dont nous pouvons être fiers. Préparer les enfants à devenir des adultes citoyens est une des missions les plus cruciales et tout est mis en œuvre pour y parvenir ».

« Vous êtes les ambassadeurs de la Ville »

Avant de conclure, le directeur général des services précisait que la Ville s’est dotée « d’un véritable service communication avec le recrutement d’une chargée de mission à temps complet qui œuvre, avec les élus, à la diffusion des informations, qu’elles soient strictement municipales ou de nos forces vives.
Renouvelant les vœux du personnel, Stéphane Volle cédait le micro à Monsieur le maire qui le remerciait et présentait, à son tour, ses « chaleureux et sincères vœux de santé, réussite et bonheur » et rappelait le rôle important des agents municipaux. « Vous êtes les ambassadeurs de la ville et cela vous oblige à être irréprochable. Il est de votre ressort de faire démentir les clichés sur les fonctionnaires. Les citoyens ont parfois un regard critique, des mots durs, c’est vrai. Sachez que, souvent, un silence de leur part est une marque de satisfaction. J’en appelle à votre conscience professionnelle, à votre sens du devoir pour mener à bien les missions qui vous sont confiées afin que Golbey puisse être fière du service rendu. Ce n’est qu’en travaillant ensemble, dans la même direction, que nous parviendrons à atteindre nos objectifs communs. Je terminerai sur cette phrase de Nelson

Médaille d’or du travail pour Bernard Rosenstiel.

Mandela : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». C’est sur ce leitmotiv que je voudrais baser l’année 2017 ».
Avant de partager le verre de l’amitié, Stéphane reprenait la parole pour récompenser et féliciter les retraités pour leur parcours au sein de la communauté.

Les retraité 2016

Max Richard, directeur général des services ; Christian Dachaud, agent polyvalent ; Martine Bailly-Pierrel, ATSEM à la maternelle de la Louvroie ; Evelyne Buffard, agent d’entretien et de surveillance à la cantine scolaire des Bosquets ; Jean-Louis Breton, policier municipal, adjoint au chef de poste ; Jean-Claude Sagard, gardien du CoSEC.

Médaillés du travail

Argent (20 ans) : Madame Dominique Hatri, ATSEM à l’école maternelle du Centre.
Or (35 ans) : Bernard Rosenstiel, agent d’entretien des espaces verts.

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés