Les « Premiers Pas » dans la vie, porteurs d’espoirs…

Marie-Laure Allain, directrice de la crèche.

En octobre dernier, les élus de la communauté d’agglomération d’Epinal s’étaient retrouvés rue Eugène-Lutherer pour constater

Michel Heinrich (ici avec François Vannson) a inauguré officiellement la crèche intercommunale.

l’avancement des travaux de la future crèche intercommunale. Samedi, ils étaient encore tous là, autour de Michel Heinrich, président de la CAE et Roger Alémani, premier vice-président et maire de Golbey pour inaugurer, officiellement cette structure de plain-pied de 955 m2, complètement adaptée aux tout-petits, qui fonctionne depuis le 9 janvier.
Pour l’occasion, le député-maire d’Epinal avait également convié Monsieur François Vannson, député et président du Conseil départemental, Madame Elisabeth Del Génini, adjointe spinalienne et conseillère régionale représentant le président de la Région Grand Est, Philippe Richert, excusé et Madame Anne-Marie Coupas, présidente du conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges.
Une petite différence par rapport à la première visite d’octobre : tout le monde dut enfiler d’élégantes sur-chaussures, histoire de respecter l’hygiène dans ce bâtiment

De nombreux élus avaient fait le déplacement rue Lutherer.

dédié aux bambins.
Pour les élus, financeurs et concepteurs ce la crèche intercommunal, ce n’était donc pas les « premiers pas » dans l’édifice mais tous, cette fois, purent apprécier l’excellence du travail accompli. Et faire le tour des différentes salles, guidés par Madame Marie-Laure Allain, la directrice et l’ensemble du personnel de la crèche.
L’ensemble a vraiment été pensé pour l’enfant, depuis la ludothèque jusqu’aux salles de

Ils ne sont pas mignons, ces petits chaussons ?

vie, en passant par la salle de restauration ou encore l’espace allaitement, sans oublier le local dédié au RAM (relais assistants maternels). Le tout agrémenté de couleurs chaudes et apaisantes, créant ainsi un cocon qui ne peut que combler les parents.
Avant de partager le verre de l’amitié, ce fut le temps des discours et Michel Heinrich ouvrit le bal en félicitant le cabinet Bouillon-Bouthier, maître d’œuvre de l’ouvrage mais également toutes les entreprises, « le savoir-faire local », qui auront permis l’éclosion de cette « réalisation attendue par les familles. Cette crèche « Premiers Pas » répond à la demande et pallie l’insuffisance d’accueil à l’ouest du département ».

36 demandes en attente !

Mireille et Elodie, deux des animatrices de la crèche.

Une preuve ? « 69 familles sont inscrites, 77 enfants fréquentent l’établissement, dont 30

Un espace aussi pour le RAM.

Spinaliens et 25 Golbéens et il y a 36 demandes en attente ! » Compte tenu de la demande, on peut envisager que « Premiers Pas » passe de 40 places actuellement, à 60, comme l’extension peut le permettre
Remerciant ensuite les financeurs d’un projet de 2,100 millions d’euros (dont 856 00 de la CAF, 198 000 du Département et 150 000 de la Région), le président de la CAE rappelait que « cette crèche est, après « La Souris Verte », la deuxième réalisation communautaire depuis 2013, année de la prise de compétence « Petite Enfance » par la Communauté

Des parents en quête de renseignements.

d’Agglomération d’Epinal ». Rappelons que l’offre d’accueil collectif, sur la CAE, est de 404 places plus 40 en crèches familiales, soit 66 % de capacité, alors que la moyenne nationale est de 56 %.
Autour de Marie-Laure Allain, 14 personnes sont au service des tout-petits (répartis en deux unités : 3 mois – 15/18 mois ; 15/18 mois – 3 ans plus un accueil 3/6 ans en fonction des places disponibles). Avec, pour mission : respecter le rythme de l’enfant, développer sa personnalité, favoriser l’apprentissage du langage, accompagner les nouveaux apprentissages, accueillir le handicap.
Michel Heinrich cédait alors la parole aux autres intervenants. Madame Anne-

Anne-Marie, présidente du conseil d’administration de la CAF

Marie Coupas soulignait « l’originalité du bâtiment, conçu avec des techniques innovantes qui permettront de réduire les coûts de fonctionnement et notamment énergétiques ». La présidente de la CAF, précisant que son organisme finance « 40 pour cent du coût estimé de l’opération », appréciait également « ce service à la population qui vient renforcer l’offre

Des aménagements extérieurs également très réussis.

d’accueil proposée à Golbey par la halte-garderie du centre social Louise-Michel ».
Représentant la président de Région, Philippe Richert, Elisabeth Del Génini mettait à son tour en avant les différents corps de métiers ayant permis l’élaboration de cette crèche et se félicitait que « la Région Grand Est aie tenu ses promesses ».
Le mot de la fin revenait au président François Vannson : « La petite enfance, ce sont les « Premiers Pas dans la vie, porteurs d’espoirs. Cette crèche est un magnifique outil vecteur d’attractivité du bassin de vie spinalien ». Ce qui résume parfaitement l’importance et la mission de cette structure.

Crèche « Premiers Pas »

Horaires : 7 h 30 – 19 h 15.
Téléphone : 03 72 34 10 17.
Congés : trois semaines en juillet ; une semaine en décembre.

Des espaces pour toutes les activités (photos GV)

Piscine à boules.

Toboggans.

Pour la sieste.

Ludothèque.

Espace pour les « grands ».

Jouer et se détendre.