Le monde en percussions…

0

Il y avait de l’énergie à revendre, mardi au centre culturel ! La présidente  de la délégation Lorraine Thérèse Fiocchi donnait le coup d’envoi des

« L’Esprit frappeur »… a frappé (photos Christian Aulen).

concerts des Jeunesses Musicales de France ; concerts à destination des enfants. Et ils étaient 480, de Cycle 2 (grandes sections de maternelle, CP et CE1), venus des écoles de Golbey et des environs (notamment l’IME de Châtel-sur-Moselle) réunis sur les gradins installés dans la salle de la rue Jean-Bossu.
De l’énergie à revendre, disions-nous, car le trio invité s’en est donné à cœur joie, pour le plus grand bonheur des petits spectateurs, ravis du spectacle, tout en percussions.
Originaire de la région Bourgogne – Franche-Comté, Lionel Tessier, Didier Latrasse et Stanislas Bujok, qui composent le groupe « L’Esprit frappeur », nous ont promenés à travers le monde, du Nordeste

Un jeune auditoire ravi !

brésilien au Japon, en passant par l’Europe centrale et l’Afrique de l’Ouest. Un monde bruyant et très rythmé qui enchanta l’auditoire.
« Tambours », c’est le nom du spectacle, nous a plongés dans l’univers fantastique de ces percussions. Notre trio de virtuoses, qui œuvre depuis plus de vingt ans, a proposé des compositions inspirées des contrées citées plus haut mais également des batteries napoléoniennes, des « marching drums » américains et des chansons cubaines.
Qu’ils soient d’eau, sur cadre, d’acier, parleurs, de bois électroniques, contemporains ou mélodiques, les tambours ont empli le centre culturel. Lionel, Didier et Stanislas se sont démenés comme de beaux diables sur scène, avec humour et poésie et nous ont prouvé que tout est percussions. La preuve avec ces bidons, couvercles, brocs, casseroles avec lesquels ils ont offert des rythmes endiablés. La musique est partout : « L’Esprit frappeur » nous l’a prouvés l’espace de deux concerts…

Les prochains rendez-vous des JMF au centre culturel

Mardi 16 janvier, 10 h et 14 h 15 (Cycle 2) : « Miettes de Margoula » (trio vocal clownesque a capella).
Jeudi 8 février, 10 h et 14 h 15 (Cycle 3) : « Pop cantatrice » (récital pour diva et duo de chambre).
Mardi 13 mars, 9 h 15 et 10 h 15 (maternelles) : « Chaque jour, une petite vie » (histoires tendres et chansons à croquer.

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés