Le changement, c’est pour bientôt !

Vous avez pu remarquer, en circulant dans Golbey, que des changements étaient imminents. Faisons un peu le tour des endroits appelés à évoluer…

Le rond-point de l'ex-Bricorama fait peau neuve.

Le rond-point de l’ex-Bricorama fait peau neuve.

Le rond-point de l’ex-Bricorama, tout d’abord. Les bordures des espaces fleuris s’étant détériorés au fil des ans, il a été décidé de les refaire. « Elles seront renforcées mais refaites à l’identique, précisait Jean-Yves Vagnier, le responsable des travaux à la Ville de Golbey. Nous revoyons également le gainage de l’alimentation des feux tricolores et nous ajoutons un arrosage et des spots intégrés. Et naturellement, ces terre-pleins seront paysagers ».
Remontons la rue Général-Leclerc et arrêtons-nous à l’intersection avec les rues de Grandrupt et de Domèvre. Là, le petit changement ne vous aura pas échappé. Enfin, petit… En fait, la vue est maintenant bien dégagée puisque la maison qui faisait l’angle des rues Général-Leclerc et Grandrupt, en face du restaurant « Le Gallipoli », a tout bonnement disparue. Rasée, avec rapidité et dextérité, par la pelleteuse de l’entreprise TP Poirot, de Zincourt (sous-traitante de la société Pierre B), conduite par

Une démolition nécessaire en vue du nouveau giratoire (Photos CA)

Romain Poirot.

Un giratoire pour une plus grande fluidité

En une journée, la bâtisse devenue verrue avait disparu du champ de vision de tous, automobilistes et piétons, la place entièrement nettoyée. Pour faire place à un futur parking. Le champ est désormais libre pour le projet d’envergure de la Ville ; projet qui consiste à mettre en place un giratoire, lequel remplacera les feux tricolores qui, aux heures de pointe, provoquaient de forts ralentissements.
« Cette démolition était nécessaire, en vue du projet concernant ce site : la réhabilitation de la « maison du colonel », la crèche intercommunale, opérationnelle à la fin de cette année et un bâtiment devant abriter logements et cellules commerciales. Avec, en plus une nouvelle artère qui desservira ces

La crèche intercommunale devrait être opérationnelle à la fin de cette année.

différents centres, poursuivait Jean-Yves Vagnier. Nous allons maintenant procéder au dévoiement des différents réseaux, ce qui devrait prendre environ deux mois puis nous réaliserons un demi-anneau du côté de la « maison du colonel », fin 2016. Ainsi, le trafic ne sera pas perturbé quand nous attaquerons le second demi-anneau. Le giratoire proprement dit sera attaqué au printemps et tout devrait être opérationnel à la fin du premier semestre 2017 ».
La démolition de la maison donne donc le coup d’envoi de l’aménagement de cette zone.
Le paysage golbéen va ainsi bénéficier d’un sérieux lifting et le quartier gagner en fluidité.

Création de portes "issues de secours" à l'école primaire du Centre.

Création de portes « issues de secours » à l’école primaire du Centre.

A noter que la Ville de Golbey n’est pas seule porteuse de ce projet. La communauté d’agglomération d’Epinal (CAE) et le Département sont également les financeurs de cette opération d’envergure.

Sécurité à l’école

Il y a les travaux visibles de tous et ceux que l’on ne voit pas. Mais qui sont tout aussi importants puisqu’il s’agit de sécurité. En l’occurrence des issues de secours créées à l’école primaire du Centre. « Nous avons ouvert des portes qui constituent des issues de secours, des échappatoires en cas d’enfumage de la cage d’escalier. Ces portes nous ont été demandées par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), après le passage de la commission sécurité », concluait Jean-Yves Vagnier.
C’est peut-être les vacances mais comme vous le voyez, à Golbey, on ne chôme pas !