La Fontaine et le jardinage…

0

Patronnée par les ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, vient de se dérouler la dix-neuvième édition du « jardinage pour les écoles ». Quelque 400 jardineries ont participé à cette opération nationale ; opération gratuite qui a permis à

Les écoliers ont été attentifs aux conseils des spécialistes.

des écoliers (ils furent plus de 60 000 sur le territoire national) de suivre des « cours » de semis et plantations et de découvrir diverses plantes, fleurs et légumes.
Parmi tous les établissements spécialisés figuraient « Ma Jardinerie », à Epinal ; lequel recevait la classe de CE1 de l’école Jean-de-la-Fontaine.
Comme tous les écoliers retenus, les petits Golbéens, encadrés par leur maîtresse Christelle Layer, une AVS (Aide de Vie Scolaire) et deux mamans, se familiarisèrent avec le jardinage et le respect de la nature. Terreau, rempotage, récupération d’eau, arrosage étaient au programme des différents ateliers et chaque enfant, à l’issue de ce « stage », repartit avec une primevère, mise en pot par leurs soins, pour leur maman.
Et pour que cette expérience ne reste pas sans lendemain, l’enseignante reçut un kit pédagogique afin de poursuivre ces travaux à l’école et d’y monter un projet de jardinage.
Une visite ô combien instructive pour ces jardiniers en herbe et qui colle parfaitement au programme d’éveil à la nature mis en place à l’école.

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés