Grandir en musique : « En Enfancie », dernier voyage de la saison…

« Deux musiciens voyageurs et leurs instruments migrateurs (orgue de Barbarie, kora, sanza, banjo, percussions, guitare, accordéon, harmonica…) attendaient les enfants au seuil de leur périple imaginaire, pour un concert peu ordinaire. Les deux « énergumènes facétieux » aiment chanter leurs escapades sous d’autres cieux ».

Hervé Lapalud et Jonathan Mathis ont fait voyager les enfants.

La section golbéenne des JMF, chère à la dynamique présidente Thérèse Fiocchi, définit ainsi « En Enfancie », le spectacle des deux artistes qui bouclaient, mardi (après « Bülbül », « Zorbalov et l’orgue magique », « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson » et « Les Aventures de Pinocchio »), la saison de concerts à destination des enfants. Et ils étaient 209 sur les gradins du centre culturel, venus de Golbey (maternelle de Beaulieu et CP du Centre), des écoles primaires de Chaumousey, Darnieulles, Bayecourt, Domèvre-sur-Durbion et de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Châtel-sur-Moselle.
Ces deux artistes, ce sont Hervé Lapalud et Jonathan Mathis, deux chanteurs, conteurs et musiciens venus de la région Rhône-Alpes pour cette ultime représentation 2017 des JMF, qui aura permis au jeune public de découvrir certains instruments inhabituels africains (kora, sanza) et de voyager, faisant un tour en taxi-brousse à Madagascar , se laissant charmer par « Ali-les-bons-tuyaux » ou découvrant le vendeur d’eau de Bodo-Dioulasso (deuxième ville

Le public a apprécié ce dernier concert de la saison (photos CA).

du Burkina Faso).

Tremplin des musiques traditionnelles, vendredi 2 juin

Une belle initiative de la part des JMF qui nous donnent rendez-vous le vendredi 2 juin, toujours au centre culturel, pour le « tremplin des musiques traditionnelles ».
Créé il y a dix ans maintenant par l’association régionale des JM France – Lorraine, ce tremplin promeut, tous les deux ans, de jeunes artistes français interprètes, auteurs et compositeurs de musiques traditionnelles, désireux de transmettre ce

Des instruments souvent inconnus du jeune public.

patrimoine à l’enfance et à la jeunesse.
Un jury professionnel, composé de membres des JM France et de partenaires, sélectionne, sur dossier et enregistrements, six groupes qui participent à la finale du tremplin. Le lauréat bénéficie d’une récompense financière et d’une possibilité de candidater, auprès des JMF, pour la sélection des spectacles musicaux de la saison suivante.
Les classes peuvent assister aux présentations des participants sur inscription, en fonction des places et des créneaux horaires disponibles.
Tremplin des musiques traditionnelles, vendredi 2 juin, de 14 h à 17 h. Tarif : 3 € par élève. Transport gratuit pour les Golbéens ; 1,50 € pour les extérieurs.
Inscription obligatoire auprès de Madame Thérèse Fiocchi (03 29 31 94 36).
Horaires des concerts scolaires : 10 h et 14 h 15.