Fête du vélo : Louise-Michel a fait des heureux !

Après les portes ouvertes, nouveau temps fort pour le centre social Louise-Michel qui fêtait, samedi

Le Cycle Golbéen a assuré l’animation, rue Louis-Blériot (photos CA).

dernier, le vélo. Françoise Claudel et son équipe avaient bien fait les choses avec des animations spécifiques : une rencontre avec Christophe Marchal, un des meilleurs cyclistes handisport, un parcours ludique et d’agilité animé par le Cycle Golbéen et une découverte du BMX sur un petit parcours installé devant le centre social, rue Louis-Blériot au Haut du Gras, par le comité Grand Est de cyclisme.
Inutile de dire que de telles animations ont attiré un grand nombre d’enfants, pour la plus grande joie de la directrice de Louise-Michel. Mais l’essentiel de cette journée était ailleurs. Le but, en fait, était de remettre en état des vélos qui étaient, ensuite, offert à des jeunes du Haut du Gras. Avec, en plus, casque, gourde, éclairage et bracelet fluo. « C’est une opération unique que nous

Une piste de BMX éphémère, montée par le comité Grande Est cyclisme…

réalisons là, à destination des jeunes du quartier, expliquait Françoise Claudel. Durant deux ans et demi, nous avons récupéré une trentaine de vélos auprès de la ligue de l’Enseignement ; vélos qui, autrement, auraient fini à la casse. Il fallait les remettre en état et, vous le voyez à l’œuvre ici, c’est Jean-Claude Patrois (JCP Bike), du team Grand Est VTT, qui se charge du travail, en compagnie de son fils et de jeunes du club ».
Et ils n’ont pas chomé, « les mains dans le cambouis », pour retaper ces deux-roues ! Mais, naturellement, une opération de cette

Jean-Claude Patrois et son équipe n’ont pas chômé, samedi au Haut du Gras.

envergure a un coût et Louise-Michel se devait d’être épaulé par des partenaires. « Le comité Grand Est de cyclisme, qui intervient dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et son président Jean-Claude Claudel ont, d’emblée, accepté de nous suivre, tout comme la CAF (Caisse d’Allocations Familiales des Vosges), le Conseil départemental et Vosgelis, l’Office Public de l’Habitat. Et pour l’animation, le Cycle Golbéen et le comité Grand Est de cyclisme ont tout de suite été partants ».
Et pendant que les enfants profitaient de la « piste » de BMX et suivaient l’agilité des membres du Cycle Golbéen, les « mécanos »

Laurence Joigny (à dr.) et Amélie Lombard, de Vosgelis, partenaire de l’opération.

s’activaient, sous les yeux de Camille Zeghmouli, adjoint aux affaires scolaires (représentant Roger Alémani, maire, excusé), Gilles Varin, adjoint à la communication, Christian Aulen, conseiller, les élus municipaux, Laurence Joigny, directrice de l’agence Vosgelis d’Épinal et Amélie Lombard, chargé de l’innovation sociale à Vosgelis et responsable de l’appartement pédagogique, rue de la Convivialité.
« Jean-Claude Patrois et son équipe ont déjà remis en état 22 vélos, précisait Jean-Claude Claudel. Par manque de temps, ils ne pourront pas tous les préparer mais ils les termineront dans leur atelier, à Raon-aux-Bois ».
L’après-midi touchait à sa fin et déjà les bicyclettes trônaient sur le parking, prêtes à trouver leurs nouveaux propriétaires.

Les personnalités, à l’heure de la remise des fameux vélos.

« Quand nous avons eu ces vélos, nous avons mis en place une action parentale, concluait Françoise Claudel. Un parent et un enfant choisissaient celui qui leur convenait, on le faisait réparer et ils apprenaient à l’entretenir ».
L’impatience se lisait clairement sur les visages des « heureux élus » et la remise de l’objet tant désiré fut, bien sûr, un pur moment de bonheur.

Des bicyclettes prêtes pour une nouvelle vie !

Une première dotation remise par Jean-Claude Claudel.

Un public nombreux et… impatient !