Festival de chant choral : les enfants rois !

En marge du festival de chant choral, ce sont les enfants qui, les premiers, investissent le centre culturel. Car le chant est, depuis onze ans maintenant, bien présent dans les écoles de Golbey et des communes

Le plaisir de chanter !

Enfants rois au centre culturel.

environnantes.
À l’origine de ces prestations enfantines, Jean-Luc Seguin. « C’est, effectivement, la onzième année que les enfants viennent chanter à Golbey, dans le cadre de notre festival. La première fois, c’était à l’Ascension ; ensuite ce fut en mars. C’est donc ainsi depuis 2009. Au départ, nous avons réuni 250 élèves sur une demi-journée. Actuellement, nous en sommes à plus de 900 sur deux jours. Je peux dire qu’en onze saisons, nous avons vu défiler environ 6 900 écoliers au centre culturel ».
En décembre 2017, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture avaient présenté le « plan chorale » ; plan consistant à développer les chorales sur le temps scolaire, à l’école, au collège et au lycée.
« Il y a longtemps que le chant est à l’école, poursuivait Jean-Luc Seguin, mais cela s’est perdu un peu. Le ministère veut redonner ses

« Je veux apprendre », un chant commun et final, après deux jours au centre culturel.

lettres de noblesse au chant choral et c’est une bonne chose. On intègre cette activité au même titre que le sport ou les arts plastiques. En tout cas, je ne regrette pas d’avoir lancé la chose. C’est mon bébé et j’en suis fier ».
Effectivement, le succès grandissant de ce rassemblement musical prouve que le responsable de la section golbéenne des JMF a vu juste.
Venus de Darnieulles, Thaon-les-Vosges (Gohypré et Bouxières), Dompaire, Vincey (route), Vaxoncourt, Chaumousey, Golbey (collège Louis-Armand, écoles Jean-de-la-Fontaine, Beaulieu et Centre), Charmes (Henri-Breton), Portieux, Chavelot, Girmont, Uxegney, Girancourt et Nomexy, plus de 950 bambins se sont produits, deux jours durant, sur la scène du centre culturel, en présence d’Angélique Bizé, inspectrice d’Académie et Stéphanie Hanzo, conseillère pédagogique départementale en charge de la musique. Deux personnalités ravies, bien sûr, du travail accompli par tous ces élèves et par leurs professeurs.
Un grand bravo à toutes et à tous donc et notamment, pour Golbey, à Isabelle Perrin, Sandra Mayer (Jean-de-la-Fontaine), Madame Limacher (Beaulieu), Cyril Lallemand et Marie Lebedel (Centre).

Ils étaient plus de 900… (photos Isabelle Seichepine et Christian Aulen)