Ateliers du bien vieillir : motivés comme jamais !

0
Gilbert Montaud a bénéficié d'un auditoire intéressé et motivé.

Gilbert Montaud, l’animateur, a bénéficié d’un auditoire intéressé et motivé.

Savez-vous que les centenaires, qui étaient 200 en 1950, seront… 150 000 en 2050 ? En se maintenant en forme, en soignant son alimentation et en restant actif, il y a fort à parier que nombre d’entre nous seront de ceux-là. A condition, bien sûr, de tout faire pour y parvenir…
C’est justement pour aider les plus âgés qu’a été mis en place le programme « J’adopte les bons réflexes avec les ateliers du Bien Vieillir ». Il faut croire que la formule a fait « tilt » car plus de 70 seniors avaient répondu à l’appel de l’ASEPT (Association de Santé, d’Education et de Prévention des territoires de Lorraine) qui, en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Golbey, met en place un programme d’éducation à la santé, développé pour le compte de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et ses partenaires et destiné à toutes les personnes de 55 ans et plus.
Le but est simple : aider nos « cheveux blancs » à préserver leur capital santé dans une ambiance conviviale. Et c’est bien la

lus de 70 personnes avaient répondu à l'invitation du CCAS.

Plus de 70 personnes avaient répondu à l’invitation du CCAS.

convivialité qui prédominait, salle Barbelouze, à l’occasion de la réunion d’information. Salle comble, nous l’avons dit, à la grande satisfaction de Laurence Rayeur-Klein, 2e adjointe en charge des Affaires sociales. « Nous sommes agréablement surpris par cet engouement et Régis Bruey, directeur du CCAS d’Epinal, qui est venu nous rendre visite, l’était également de voir autant de monde ».
De quoi enthousiasmer Gilbert Montaud, animateur de cette réunion et qui fournit toutes les informations utiles à un public de Barbelouze fort intéressé. Et motivé puisqu’à l’issue de la réunion, les inscriptions aux  ateliers (qui s’étalent du 13 au 24 octobre, de 14 à 17 h) ont nécessité la mise en place de deux groupes. Laurence Rayeur-Klein avait prévenu : « Chaque atelier pourra accueillir 15 à 18 personnes au maximum. S’il y a trop de monde, nous dédoublerons ». Fait était dit puisque la demande fut telle que deux groupes ont été constitués. Le premier, animé par Serge Duvic, ancien professeur à l’IUT d’Epinal, débutera le jeudi 13, salle Barbelouze ; le second, dirigé par Carine Mansard, mardi 8 novembre, salle Schuman, aux Blancs Champs. Il reste cependant quelques places dans ce second groupe.
Informations et inscriptions auprès de Nadège Duc, CCAS de Golbey, au 03 29 68 22.

Rappelons que sept séances de 3 heures sont programmées, sur les thèmes suivants :

– Atelier 1 : « Bien dans son corps, bien dans sa t

ête »
– Atelier 2 : « Pas de retraite pour la fourchette »
– Atelier 3 : « Faites de vieux os »
– Atelier 4 : « Une bonne bouche pour une bonne santé »
– Atelier 5 : « Les cinq sens en éveil, gardez l’équilibre »
– Atelier 6 : « Dormir quand on n’a plus 20 ans »
– Atelier 7 : « Le médicament, un produit pas comme les autres »

 

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés