Dimanche 29 avril : fête du papier, première !

Département forestier par excellence les Vosges ont une relation privilégiée avec le papier. Clairefontaine, Munksjö Arches, Otor Velin (DS Smith PLC) à Eloyes, Cascades Rollpack à Châtenois et Saulcy-sur-Meurthe, les Papeteries des Chatelles à Raon-l’Etape, Peaudouce à Moyenmoutier, Le Nappage à Granges-sur-Vologne, Novatissue à Laval-sur-Vologne, L’Imagerie d’Epinal, Norske Skog à Golbey, autant d’entreprises qui conjuguent ou ont conjugué (certaines ont fermé) le papier sous toutes ses formes.

Il était donc normal que cette matière soit fêtée comme il se doit. Et qui de mieux placée que la Ville de Golbey pour mettre ce fameux papier sur le devant de la scène. Avec, sur son territoire, le leader mondial du papier journal et de publications, Norske Skog, la municipalité et son maire Roger Alémani a donc décidé de créer l’évènement et de mettre en place la fête du papier. Et c’est le dimanche 29 avril que la manifestation sera portée sur les fonts baptismaux.
C’est en 1989 que démarre la construction de l’usine golbéenne. Une première pour le groupe norvégien Norske Skogindustrier ASA dont c’est le premier investissement hors du pays ; la production débutera en janvier 1992.

Incontestablement un des fleurons du parc industriel de la commune, Norske Skog a, bien sûr, tout de suite adhéré à l’idée de cette fête du papier ; papier qui reste, malgré l’informatique (qui génère tout de même un besoin croissant d’impression) et les différentes technologies de communication, le support numéro un de la communication d’entreprise. En 2016, la production mondiale a même augmenté de 0,8% pour atteindre 410 millions de tonnes.
Fabriqué à partir de fibres cellulosiques végétales, le papier (dont l’histoire remonte à l’Antiquité) est le matériau de base de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage, de la peinture mais aussi du pliage sous toutes ses formes.

Ses utilisations sont multiples et c’est cela que la commission fêtes et cérémonies de Jasmine Périni voudra vous faire découvrir le dimanche 29 avril, au centre culturel. Ses utilisations et son histoire, depuis sa source, l’arbre, jusqu’à son recyclage, en passant par l’origami, les cerfs-volants, les avions et cocottes chers à notre enfance ou encore le pliage et les vêtements.

Alors, ne manquez surtout pas cette première fête du papier qui vous apprendra énormément de choses sur cette matière qui fait partie de notre quotidien.

10 h : début de la fête.
10 h 30 : inauguration.
11 h à 12 h : concert de l’Union Musicale de Golbey.
14 h 30 : concours de lancer d’avions en papier.
15 h 30 : spectacle de cerfs-volants rue Jean-Bossu.
16 h 30 : défilé de mode, vêtements en papier (podium rue Jean-Bossu ou scène du centre culturel, en fonction de la météo).
18 h : clôture de la première édition de la Fête du papier.

Toute la journée : point restauration, ateliers d’origami et de fabrication de cerfs-volants.
L’après-midi : animation musicale par la fanfare « Blue Dixie Band (jazz Nouvelle Orléans).